Mission personnes âgées au Conseil Régional

Publié le par Marie José CAYZAC

Le 31 août dernier s’est achevé à la résidence jean baillet l’été senior. Un méchoui et des danses qui ont conclu cette période estivale.

 

Lors de la canicule de l’été 2003, la France s’était rendu compte de la grande vulnérabilité des personnes âgées en particulier durant la période estivale. La solitude, les amis, les enfants, les voisins en vacances, mais souvent le boulanger et le pharmacien fermés, donnent à la solitude des plus âgés qui ne partent pas en vacances, une acuité encore plus grande.

 

C’est pour apporter un lieu de convivialité et de détente, que notre ville a initié, depuis 2008,  un espace dédié aux seniors durant les mois de juillet et août.

Au programme des sorties, des ateliers divers, des activités sportives et ludiques…

Nous répondons ainsi à la volonté affichée de faire sortir les gens de chez eux, de partager la joie d’être ensemble, de se rencontrer et se découvrir. Malgré une météo souvent maussade, le succès de ces initiatives est croissant depuis 3 ans, et nous nous nourrissons des remarques de chacun pour améliorer le programme suivant.

 

Ainsi le nombre croissant de personnes âgées interpelle les collectivités territoriales, dont le conseil régional d’Ile de France.

Le vieillissement annoncé de la population au cours des prochaines décennies, les migrations dans d’autres régions, puis parfois le retour lorsque la perte d’autonomie se fait sentir sont autant de sujets auxquels le Conseil Régional a souhaité réfléchir.

Telle est la mission que le Président du Conseil Régional, Jean Paul HUCHON vient de me confier pour une durée d’un an, afin de travailler à des perspectives, à des propositions dynamiques et innovantes en faveur de nos aînés.

 

 

Cloture de l'été sénior Cloture de l'été sénior

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article